Par Bien-aimée Bosasele
Malgré les insécurités constatées 48h avant les épreuves d’examens d’État, dans la province du Nord-Kivu, 55.291 candidats ont pris part à ces épreuves et sont répartis dans 181 centres de passation, ce lundi 30 août 2021, y compris un autre centre des finalistes du Groupe Scolaire Consulaire Congolais, qui fonctionne dans la République voisine du Rwanda.
Cependant, une baisse en terme d’affluence, une réduction du taux de participation à hauteur d’environ 7% est observée, d’après le gouverneur de province.
« Les rapports des examens hors-session renseignent un taux de déperdition de 6.89% de candidats finalistes avec un accent particulier dans les provinces éducationnelles Nord-Kivu 2 et Nord-Kivu 3. Cette situation serait dûe notamment aux déplacements forcés des populations, aux décès, au manque des moyens de scolarité et aux abandons », a fait savoir le gouverneur militaire du Nord-Kivu Constant Ndima.
Par ailleurs, il affirme que les épreuves se déroulent dans un incident majeur sur toute l’étendue de la province, quand bien même, certains coins sont en insécurité, comme la région de Beni.