Les troupes sud-africaines de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont posé leurs valises sur Goma, ce mercredi 28 décembre 2023, où elles sont déployées pour combattre les rebelles du M23 aux côtés des FARDC, apprend-on des sources militaires congolaises.
La mission de la SADC s’inscrit dans la logique de mettre fin à cette spirale sécuritaire dans la partie orientale du pays raison pour laquelle les troupes, qui viendront de cette organisation régionale, auront un mandat offensif à la différence de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), forcée de se retirer du territoire congolais en raison de son inefficacité face à la rébellion pro- Rwanda du M23.
L’arrivée de ces troupes sud-africaines est porteuse d’espoir pour les populations de l’Est du pays. Reste à savoir à quoi va ressembler leur comportement sur le sol congolais très riche en ressources minières et naturelles.
Les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo ont provoqué la fuite de milliers de déplacés vers Goma depuis fin 2021.
Kinshasa accuse Kigali d’apporter à cette rébellion un soutien que des experts de l’ONU et des responsables américains ont également pointé ces derniers mois. Kigali conteste, en accusant en retour Kinshasa, qui nie également, de collusion avec les FDLR, des rebelles hutus rwandais implantés en RDC depuis le génocide des Tutsi en 1994 au Rwanda.
Par Gédéon ATIBU