La nuit du mardi à ce mercredi 10 août, une attaque des miliciens Maï-maï non encore identifiés a ciblé la prison centrale de Kakwangura, en ville de Butembo (Nord-Kivu).
Les habitants de la région affirment avoir entendu des coups de feu autour de 2 heures du matin en direction de la prison.
C’est dans la matinée, qu’ils ont appris l’évasion des dizaines de détenus, lors de cette attaque des hommes armés.
Cette attaque Maï-maï a été confirmée par l’armée congolaise qui indique que la prison a été attaquée par des miliciens. Par ailleurs, le capitaine Anthony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1 affirme que quelques détenus se sont évadés, sans en connaître le nombre exact.
D’après lui, les miliciens ont exécuté deux policiers qui montaient la garde et incendié la cellule de détention des femmes avant l’arrivée de service militaire.
Dans cet attroupement, un assaillant a été tué et son arme récupérée, renchéri la même source qui indique aussi « que trois évadés ont été maîtrisés et ramenés en prison », après l’arrivée de renfort.
Détenu en cellule Bel air, à proximité de la mairie, la prison de Kakwangura héberge jusqu’à plus de 600 détenus, malgré faible capacité d’accueil fixée à 120 pensionnaires. En attendant le décompte officiel, des observateurs redoutent l’évasion des centaines de détenus. Ce qui ne serait pas la première évasion enregistrée à Kakwangura. Dans le passé, la mairie avec l’appui des humanitaires y ont érigé un enclos de sécurité mais qui n’ empêcher pas les miliciens de faire irruption et libérer les autres détenus.
Par Grâcia Kakela