Les organisations de la jeunesse et mouvements citoyens du Nord-Kivu, sont descendus dans les rues de la ville de Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu kivu ce mercredi 18 janvier, en vue de la marche contre la présence de la force de l’EAC dans cette partie du pays.
Défiant ainsi le maire de la ville volcanique le commissaire supérieur principal Kabeya Makosa François, qui a dans une correspondance adressée aux initiateurs de ce mouvement, interdit cette marche pour des raisons securitaires.
D’après les nouvelles émanant de la presse locale, les manifestants se sont rassemblés au rond-point Mutinga à Goma ce matin, avant le début leur marche dite pacifique qui a comme point de chute le gouvernorat du Nord-Kivu.
L’on note également la présence des éléments de la police déployés dans plusieurs artères de la ville, pour disperser tout rassemblement, indique la même source.
Cette marche initiée par les structures de la jeunesse et mouvements citoyens, a pour but : exiger le retrait sans conditions des troupes de l’EAC accusées de l’inaction contre les groupes armés, dont le Mouvement du 23 mars qui combattent les FARDC.
L’autorité urbaine avait dans sa note, appéllé les organisateurs à déléguer trois personnes pour aller déposer leur mémorandum à la mairie qui sera par la suite transférée à la hiérarchie.
Par Murphy FIKA