Prévue pour ce jeudi 1er novembre, la marche de protestation et le sit-in contre le deploiement des troupes ougandaises dans l’Est de la RDC, projetée par la société civile du Nord-Kivu est interdite par la maire-policier de la ville de Goma.
L’autorite urbaine de cette ville a dans un communiqué publié ce jeudi 1er décembre,
tenu à informer les organisateurs de cette marche que vu l’état de siège l’organisation de telle manifestation est strictement interdite dans toute l’étendue de la province du Nord-Kivu.
» À ce sujet, il rappelle au public que les installations des missions diplomatiques sont inviolables en plus du fait qu’en cette période de l’Etat de siège, toutes les manifestations publiques sont interdites. Ainsi donc, cette activité n’est pas autorisée », a affirme le Maire de Goma, le Commissaire Supérieur Principal, François Kabeya.
L’autorité de la ville volcanique a indiqué en outre, que les forces de l’ordre sont en alerte pour interppeler quiconque violera la presente décision.
» les services d’ordre et de sécurité sont
invités, chacun en ce qui le concerne de veiller au respect de la présente mesure qui ne doit souffrir d’aucune faille dans
son exécution », a t-il prevenu.
Par cette action citoyenne, la Synergie des Mouvements Citoyens et autres groupes de pression du Nord-Kivu prevoyaient de marcher en direction des consulats des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies et la MONUSCO basés à Goma, où elle comptaient remettre un memo pour dire mon au déploiement de l’armée ougandaise au Nord Kivu, à la mise en place d’une zone tampon et aux négociations avec le M23.
Murphy FIKA