La marche de protestation programmée par la société civile de Rutsuru, qui devrait partir de Rutshuru centre jusqu’à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu n’a pas eu lieu comme prévu.
D’après certaines sources, cette action citoyenne a été annulée après concertation entre les organisateurs de la dite marche et Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-Général Constant Ndima, à 24 heures de la marche.
Le numéro un du Nord-Kivu a relevé pas mal d’inquiétudes liées à l’organisation de cette marche avant de convaincre aux organisateurs de changer le fusil d’épaule.
« La marche est annulée. Nous nous sommes adressés à nos compatriotes, et ils nous ont compris. Vous savez, mettre toute une population sur une route de plus ou moins 75 km, avec tous les enfants et tous ce monde qui doivent se déplacer, comment ça va se passer ? Les organisateurs avaient-ils prévu les dispositifs de sécurité pour la population qui se déplace ? Est-ce qu’il y des ambulances ? Est-ce qu’il y a de l’eau ? Est-ce qu’il y a de la nourriture ? On ne doit pas faire de cette façon », s’est interrogé le lieutenant-général Constant Ndima.
Des arguments qui n’ont pas du tout convaincu les organisateurs de ladite marche, qui sont restés à leur soif, et attendent, plutôt des actions concrètes de la part des autorités provinciales face à leurs revendications.
« Nous sommes à moitié convaincus parcequ’en premier lieu, au moins il a écouté les cris de détresse de ces populations, non seulement de Rutshuru en général, mais des déplacés en particulier. Et il est venu personnellement. Mais nous ne sommes pas convaincus parce qu’on attend le début des opérations qui permettront que nos déplacés rentrent chez eux », a fait savoir Jean-Claude Bambanze, président de la société civile en territoire de Rutshuru.
Notons que la société civile de Rutshuru a projeté cette marche en guise de protestation face à ce qu’elle a qualifié de « la passivité » et de « léthargie » de la part des FARDC dans les combats qui les opposent aux rebelles du M23 dans l’Est du pays.
Murphy Fika