C’est après l’annonce d’un cas confirmé le 08 octobre dernier à Beni que, la République Démocratique du Congo a lancé, ce mercredi 13 octobre, la vaccination contre la maladie à virus Ebola dans la province du Nord-Kivu.
« Environ 1000 doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV et d’autres fournitures médicales ont été livrées de la capitale Kinshasa à la ville de Goma, dans le Nord-Kivu, et près de 200 doses ont été envoyées jusqu’à Beni, près de l’aire de santé de Butsili où le cas confirmé a été détecté », a déclaré OMS dans un communiqué.
Et de renchérir :
« Les vaccinateurs ont recours à la vaccination en ceinture qui consiste à vacciner les contacts et les contacts des contacts. La République Démocratique du Congo dispose de plus de 12.000 doses de vaccins à Kinshasa, qui peuvent être déployées si nécéssaire ».
Notons que, Beni était l’un des épicentres de l’épidémie d’Ebola de 2018-2020 dans l’Est de la RDC et se situe à environ 50 km de la ville de Butembo, qui a été le théâtre d’une épidémie cette année.
À Kinshasa, l’on examine actuellement les échantillons du cas confirmé afin d’identifier la source du virus. Les résultats devraient être disponibles cette semaine.
Par Bien-aimée Bosasele