Les forces armées de la République démocratique du Congo, FARDC, ont repris le contrôle de la localité de Mushake, jadis sous le joug des terroristes de M23, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
« A Mushake, les Forces armées de la RDC (FARDC) sont, en effet visibles côte-à-côte avec le contingent burundais de la Force régionale de l’East African Community, à la grande satisfaction des habitants qui apprécient ce déploiement des éléments loyalistes », a déclaré le gouverneur militaire intérimaire du Nord-Kivu, Peter Cirimwami, venu encourager les Forces armées et leur allié du contingent burundais.
Et de renchérir : « Nous sommes arrivés à Mushake grâce à la collaboration avec la Force régionale de l’EAC. Il n’y a pas eu combat mais il y a eu plutôt une occupation parce que l’ennemi avait déjà pris distance », a-t-il précisé. Le général major Peter Cirimwami a réitéré la position exprimée par le Chef de l’Etat, du haut de la tribune des Nations unies, qui écarte toute hypothèse de dialogue avec l’ennemi.
Par ailleurs, il a rassuré aux populations de zones encore sous-contrôle de l’ennemi de tout mettre en œuvre pour recouvrer la totalité du territoire national.
« Je transmets à mes administrés vivant dans les zones sous contrôle de l’ennemi un message d’assurance, surtout que la nuit dure longtemps mais le jour finit par venir. Que la population soit toujours patiente, l’autorité suprême est déterminée à ce que son armée avec la collaboration des alliés, nous puissions reconquérir les zones sous occupation », a-t-il indiqué.
Par KM