Par Bien-aimée Bosasele
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont identifiées ce lundi 28 juin 2021, les identités et l’origine de l’auteur qui a installé des engins explosifs dans différents milieux publics de la ville de Beni.
À en croire le porte parole militaire des opérations Sakola 1 au Nord-Kivu, le lieutenant Anthony Mualushayi, estime qu’il s’agissait d’un terroriste Ougandais membre actif de la rébellion d’Allied Democratic Force (ADF).
« Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo informent l’opinion que dans la soirée de ce 27 juin 2021, un attentat terroriste commis au rond point Malumalu à Beni, porte la signature de l’ADF MTN… Le Kamikaz qui l’a fait exploser, c’est un sujet ougandais répondant au nom de Ngudi Abdallah, très actif aux côtés de son chef, le terroriste Amigo. Les FARDC déplorent cet acte ignoble » a-t-il déclaré.
Il sied de rappeler que dans la ville de Beni, au moins deux bombes artisanales ont explosé en une journée (le dimanche). Et face à cette situation, le maire policier de Beni, Narcisse Muteba, a pris dans l’urgence des mesures de prévention. Il s’agit de la mise en place d’un couvre-feu suivi de la suspension pendant 48 h des activités socio-économiques et scolaires dans les lieux publics.