La mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), à reçu au près des responsables des Forces Armées de la Republique Democratique du Congo (FARDC), 7 enfants dépendant des rebelles ougandais des Forces Democratique et Alliés (ADF/MTM), ce vendredi 10 février dans la ville de Beni.
Selon capitaine Anthony Mualushayi porte parole de l’armée dans cette zone, il s’agit de cinq filles et deux garcons tous identifiés comme des mineurs terroristes mis à la disposition du bureau de protection civile de la mission onusienne en RDC.
Ces enfants ADF dont six sont de nationalités ougandaise et un congolais, constituent le premier lot d’une serie de ces rebelles ougandais; fruit des opérations militaires lancées par les FARDC dans la vallée de Mwalika, il y a près de deux semaines.
Ces mineurs ont été utilisés par les rebelles ADF/MTM pour des opérations criminels.
À la fin de mois de janvier dernier, quatre combattants ADF se sont rendus aux forces conjointes FARDC-UPDF dans le Mughalika, chefferie des Bashu en territoire de Beni.
Ces assaillants ont décidé d’abandonner le maquis suite à la pression militaire, avait indiqué le lieutenant colonel Mak Hazukay, porte-parole de la coalition.
Murphy Fika