Dès sa prise de fonction, le nouveau gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu s’est mis au travail. En effet, une mission pour observer le cessez-le-feu sur l’axe Goma-Kibati-Kanyamahoro-Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo, a été effectuée le mercredi 20 septembre , le général major Peter Cirimwami Nkuba.
« On ne nous a pas demandé de venir attaquer mais plutôt d’observer le cessez-le-feu. Si le M23 tient à violer le cessez-le-feu, c’est leur problème. Ça sera vu devant tout le monde et au niveau international. Mais nous de notre côté, nous faisons notre travail en respectant la hiérarchie », a déclaré le général major Peter Cirimwami Nkuba, au terme de cette tournée.
Et de renchérir : « (…) la priorité, c’est venir voir comment se comportent nos militaires sur la ligne de front. Même si nous sommes dans une situation de cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts ».
Par ailleurs, le gouverneur militaire a.i a appelé la population à faire toujours confiance aux forces loyalistes.
« Il n’a pas un problème entre l’armée et la population. Il y a plutôt eu des incidents entre les Congolais, et nous pouvons corriger des erreurs entre nous », a-t-il précisé.
Cette descente du gouverneur Cirimwami jusqu’à la ligne de front intervient vingt-quatre heures après sa prise des fonctions en remplacement du lieutenant général Constant Ndima Kongba.
Par KM