La prise des fonctions du gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général Peter Cirimwami Nkuba, est intervenue ce mardi 19 septembre 2023 au gouvernorat dit musée de Himbi à Goma, sous la supervision du chef d’Etat-major adjoint en charge des Operations et renseignements.
« Maintenant je vous présente le général major Peter Cirimwami Nkuba qui est devant vous et qui est votre Gouverneur intérimaire et commandant des Operations militaires au Nord-Kivu. Vous êtes appelés à le soutenir pour qu’il remplisse la mission lui confiée, celle de restaurer la paix sur l’ensemble de la Province », a dit en introduction le général major Ychaligonza Nduru Jacques. C’était juste après la signature du procès verbal de remise-reprise ainsi que la remise du sceau (symbole du pouvoir) entre le Vice-gouverneur, Commissaire divisionnaire Jean-Romuald Lipopo qui assumait l’intérim du Gouverneur et le Général major Peter Cirimwami Nkuba nouvellement nommé.
Le Chef d’Etat-major général adjoint Ychaligonza Nduru Jacques en a profité pour faire ce rappel : « Vous savez que les deux provinces : la province du Nord-Kivu et celle de l’Ituri, sont en état de siège. Ce sont des mesures exceptionnelles et extrêmes. Et l’état final recherché par ce que nous faisons c’est la paix ».
Cet Officier général a ainsi appelé tous les administrés à soutenir le Général Major Cirimwami surtout « qu’aucune armée au monde n’a jamais gagné la guerre sans être avec sa population. Je sais que le gouverneur militaire, général major Peter Cirimwami connait mieux le milieu. On a été avec lui sur le terrain. Il s’y connait et sait quoi faire ».
Par KM