La force de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC-RF) et le Bureau Conjoint de trois mécanismes notamment, celui de vérification ad hoc (AVM), de vérification conjoint élargi de la CIRGL (EJVM) et de surveillance et de vérification de l’EAC, ont évalué le mercredi 13 décembre dernier à Goma dans la province du Nord-Kivu, l’état actuel de la mise en œuvre du plan de sortie de ladite force déployée dans la partie Est de la RDC, après l’expiration du mandat le 8 décembre.
Le Commandant de la force de l’EAC, le général de division Aphaxard Kiugu, a exprimé ses préoccupations au sujet de la sécurité des personnes et des biens dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, après le retrait de ses troupes, peut-on lire sur le compte X de l’EAC. Il a annoncé aussi la fermeture définitive pour très bientôt du quartier général de la force régionale installée au Nord-Kivu.
Le général de division Aphaxard Kiugu a exprimé ses preocupations sur ce retrait qui pourrait occasionner des perturbations pouvant entraver, d’après le général de division Aphaxard Kiugu, la libre circulation des personnes et des biens dans lesdits territoires après le retrait total de la force régionale de ces zones occupées toujours par les rebelles du M23.
Le général de division Aphaxard Kiugu estime que, l’EAC-RF était en mesure de mettre en œuvre son mandat avec succès, mais les autorités du pays hôte en ont décidé autrement.
Retenons qu’apres le retrait des troupes Kenyanes, Burundaises et Sud-Soudanaises, c’est le tour du contingent ougandais de se retirer depuis hier mercredi du territoire de Rutshuru par route via le poste douanier de Bunagana.
Murphy Fika