Suite au pré-cantonnement du M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, les notables de cette province se déclarent hostiles à cette prise de position de ces rebelles au camp de Rumangabo, situé à 50 kilomètres au Nord-est de Goma.
En effet, cette décision de pré-cantonnement des rebelles du M23 à Rumangabo a été prise lors du 21ème sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), mercredi 31 mai dernier, à Bujumbura.
D’où Isaac Kibira, fonctionnaire délégué adjoint du gouverneur du Nord-Kivu à Bambo, estime que cette décision pourrait entraîner l’insécurité sur la route nationale numéro 2, qui relie la ville de Goma au territoire de Rutshuru.
« Rumangabo est l’endroit le plus stratégique. Une route à partir de Rumangabo, à partir duquel les rebelles peuvent mener des attaques sur plusieurs agglomérations, notamment à la ville de Goma », explique-t-il.
Isaac Kibira exhorte le Gouvernement à la prudence : « Nous demandons que le gouvernement soit très prudent en cantonnant les rebelles sur place. S’ils ne sont pas bien encadrés, ils vont se rabattre sur les gens qui empruntent la route nationale numéro 2, pour leur survie ».
Cependant, au cours du sommet de l’EAC à Bujumbura, les experts congolais ont retenu Rumangabo comme le nouveau site de pré-cantonnement du M23 après avoir écarté le choix de Kitchanga, dans le territoire de Masisi. Par ricochet, le site de Kindu dans la province du Maniema reste maintenu pour leurs positionnements.
Grâcia KAKELA
Tendance
- L’Union Sacrée dans la tourmente : Lamuka dénonce une « manœuvre » politique
- Patrick Muyaya réfute les accusations xénophobes portées contre le peuple congolais
- Projet de loi de finances 2026 : Le gouvernement dépose un budget en hausse de 16,4 %
- RDC : Vital Kamerhe, un « pacificateur » en quête de pardon et de loyauté face à la crise politique
- RDC : Vital Kamerhe estime que la pétition initiée à son encontre doit-être reconsiderée
- Entre sérénité voulue par Félix Tshisekedi et la pétition contre Vital Kamerhe, la rentrée parlementaire souffre du chaud et du froid
- Le Burkina Faso instaure la gratuité des visas pour les ressortissants africains
- RDC : le verdict du procès de l’ancien président Joseph Kabila reporté sine die
mardi, septembre 16
Login