Des nouveaux combats ont éclaté entre les FARDC et les terroristes M23 dans le territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, depuis le mardi 02 août.
D’après des sources concordantes, les rebelles du M23 auraient réussi à élargir leur zone d’occupation, à l’issue de ces affrontements avec les forces loyalistes. 3 villages situés à l’Est de la base militaire de Rumangabo, dans le groupement Gisigari, territoire de Rutshuru au Nord-Kivu, seraient passés sous leur contrôle.
Des sources locales indiquent qu’il s’agit des villages Kanombe, Nyesisi et Rubumba, tombés entre les mains des combattants du M23 depuis mardi 02 août, dans l’après-midi.
Du côté du commandement militaire de cette partie du pays et des autorités locales, l’on indique que les FARDC ont réussi plutôt à déjouer les attaques des rebelles du M23, qui avaient attaqué les positions de l’armée loyaliste dans ces zones.
Ces combats ont alors poussé sur le chemin de l’exil de nombreux habitants, craignant pour leur sécurité. Ces derniers ont pris diverses directions pour se mettre à l’abri de ces affrontements.
Murphy Fika