En République démocratique du Congo, Nord-Kivu précisément, les organisateurs des mouvements des protestations exigeant le départ des casques bleus de la Monusco ne décolèrent pas.
Dans un communiqué rendu public le lundi 22 août, parvenu à la rédaction de objectif-infos.cd, ces responsables des mouvements citoyens projettent des nouvelles manifestations anti-casques bleus, le jeudi 25 et vendredi 27 août prochains, dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par cette action, qui s’inscrit dans leur campagne dénommée « Bye Bye Monusco », ces derniers comptent dénoncer le redéploiement des contingents de l’ONU de Butembo à d’autres coins de la province, plus précisément à Goma et Nyiragongo.
« nous disons NON aux délocalisations mais oui au départ non négocié de la Monusco et agences du système des Nations-Unies. Il est demandé à toute la population de se mobiliser jeudi et vendredi prochains (…) nous serons toujours dans la rue pour imposer le départ du dernier contingent de la Monusco », peut-on dans ce communiqué.
Pour les organisateurs de ladite campagne, 22 ans après, la population du Nord-Kivu a pris l’option de se débarrasser de cette mission de paix de l’ONU, qui selon eux, assiste impuissament aux massacres des congolais dans l’Est.
Murphy Fika