Par Kevin Muteba
Due à une panne du système de freinage qui a lâché,18 personnes ont péri suite à un accident de camion Kamaz des forces armées de la République Démocratique du Congo à Kihisi, dans le territoire de Nyiragongo, à l’entrée de la ville de Goma au crépuscule du vendredi 19 mars 2021.
Sur le lieu pour s’enquérir de la situation , Rodriguez Palya, ministre provincial du transport et voies de communication au Nord-Kivu, s’est exprimé devant la presse locale en ces termes:
« Il y a un camion Kamaz appartenant à la GR qui a connu un problème de freinage, le frein a cédé et sur cette descente de Munigi, il a commencé à percuter les gens et a fini sa course ici en percutant un camion de marque Fuso et aussitôt nous avons appris la nouvelle, nous nous sommes dépêchés sur le lieu ».
Quant au directeur provincial de la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) du Nord-Kivu présent sur terrain, il a insisté sur l’importance de recycler les conducteurs des véhicules mais aussi faire le contrôle des engins roulants.
« Tant qu’on a pas encore mis l’accent sur la potentialité de celui qui conduit le véhicule et on ne s’assure pas si réellement il a été recyclé, on aura toujours les mêmes effets. D’abord, c’est l’homme après vient l’engin lui-même parce que ce n’est pas tout engin qui doit circuler sur la chaussée, il doit y avoir un contrôle technique d’une manière rigoureuse ».
Le gouvernement congolais doit disposer des moyens au niveau de chaque entrée de toutes les villes congolaises , afin de contrôler l’état de chaque véhicule entrant et sortant pour éviter de telles pertes.