Quelques localités du territoire de Masisi ne sont plus sous contrôle des terroristes du M23. Le retrait de ce dernier est enregistré ce dernier temps pour laisser place à la force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est. Les forces Armées de la République démocratique du Congo dénonce « une diversion ».
A en croire un communiqué de presse publié ce vendredi 24 mars 2023, l’armée laisse entendre que ces ennemis de la paix soutenus l’armée Rwandaise renforcent leurs positions, dans d’autres localités de Masisi, Nyiragongo et Rutshuru.
« Les retraits annoncés avec pompe par la coalition M23/RDF ne constituent en réalité qu’une diversion (…) plus cyniques, … ils refusent de se retirer de Kichanga en le subordonnant à la négociation préalable avec le gouvernement », lit-on dans ce communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu.
Il a en outre condamné la dénonciation du M23 qui attribuent aux FARDC des crimes et massacres des populations : « Il s’agit d’un modus operandis (manière d’opérer, ndlr) pour continuer à distraire la communauté tant nationale qu’internationale. De ce fait, les FARDC se disent prêtes à ne pas laisser perdurer cet état de chose dont la population congolaise est victime depuis plusieurs décennies ».
Par Kevin Muteba