Une dizaine d’éléments du M23, présumés auteurs de l’attaque contre le contingent burundais déployé dans le cadre de la Force régionale de la Communauté des États d’Afrique de l’Est (EAC), dans la localité de Mushaki, territoire de Masisi au Nord-Kivu, sont en arrestation.
Ils ont été présentés ce mardi 2 mai 2023 à la presse par le porte-parole de la 34ème région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo, le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko.
« Malgré le déploiement de la Force régionale de l’EAC, le M23 et leurs parents rwandais, ont attaqué dans les profondeurs de Mushaki, le contingent burundais. Informées de la situation, les Forces armées de la République démocratique du Congo les a neutralisés », a déclaré le lieutenant colonel Guillaume Njike Kaiko.
Au nom de ceux qui ont été arrêtés, il y a aussi quelques éléments FARDC qui ont fait défection vers le camp de l’ennemi, a rajouté ce lieutenant colonel. Et d’autres encore faisaient partie de la population.
Par Kevin Muteba