La liste définitive de candidats gouverneurs et vice-gouverneurs de la province du Nord-Ubangi est officiellement connue. La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a rendu publique, le lundi 26 juin 2022, la liste officielle des candidats à l’élection au poste de gouverneur et vice-gouverneur du Nord-Ubangi.
Ils sont au totale six candidats gouverneurs et vice-gouverneurs à savoir : 1. Balebila Basile, et Zandu Atangitungu León, 2. Gbagara Nzuambe Marcel et Ekasa mokonzi Richard, 3. Kwangbo Gudakiss Achille et Bagassa Yogo angel, 4. Mobutu Ndimba Mbalo et Oshobale Oyuzur Oscar, et 5. Seti Yale kate et Ndepe Manga marien, et 6. Kengo wa Dondo Marie-Claire et Bikibo Apollinaire.
Sur cette liste rendue publique par la centrale électorale, l’on note la présence de deux femmes et quatre hommes. Au regard de cette liste, l’on peut dire que la bataille au trône de l’exécutif provincial du Nord-Ubangi, se jouera entre les trois descendants de trois grandes personnalités politiques qui ont marqué l’histoire de notre pays; à savoir: Mobutu Ondimba Mbalo et kengo wa Dondo Marie-Claire et Seti Yale.
Le calendrier électorale pour l’élection du gouverneur et vice-gouverneur de la province du Nord-Ubangi, telle que publié par la CENI, prévoit la campagne électorale du 8 au 10 juillet 2022, le vote et la proclamation des résultats par la CENI aura lieu le 12 juillet.
Murphy Fika