Par Serge Mavungu
Le Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, Izato Nzenge fait l’objet d’une cabale de la part des personnes mal intentionnées depuis un certain temps.
Et ce, dans le seul but de nuire à sa personne ainsi qu’à sa carrière politique.
Ses détracteurs ont savamment monté de toutes pièces une histoire d’un pseudo détournement de fonds provenant du Programme Alimentaire Mondiale (PAM). Lequel fonds serait destiné aux sinistrés de Mobayi- Mbongo et ses environs, estimés à 2481 ménages.
Ces personnes avancent la bagatelle somme de 297. 728. 000 FC qui devrait servir des prises en charge de ces sinistrés.
Dans le but de charger davantage le Gouverneur de la province du Nord-Ubangi, ces personnes attribuent les échauffourées qui ont opposé, vendredi 21 août 2020, les forces de l’ordre et les jeunes de la cité de Mobayi-Mbongo, située à 25 km de la ville de Gbadolite, Chef-lieu de la province du Nord-Ubangi, à ce soit disant prétendu détournement de fonds.
A les en croire, le Gouverneur de la province aurait, par le truchement de sa Ministre en charge des affaires humanitaires Nadège Lebo, envoyé que la modique somme de plus ou moins 20. 000.000 FC pour amadouer les bénéficiaires de ce fonds.
Certains habitant de Mobayi-Mbongo s’inscrivent en faux contre les détracteurs du Gouverneur de la province et affirment par ailleurs, détenir les informations selon lesquelles, parmi les fauteurs des troubles, il y a des infiltrés, appartenant aux milices centrafricaines Anti-Balaka et seleka spécialisées dans le trafic des munitions.
Des sources sûres confirment que le Gouverneur de la province a déjà démantelé ce réseau des trafiquants d’armes et ajoutent qu’ils bénéficient du soutien de certains politiciens du coins qui cherchent à tout prix la tête du Gouverneur Izato qui du reste est au service de sa population, depuis son événement à la tête de cette province.