Plus de deux mois après l’arrêt de la Ligue Nationale de Football (Linafoot), le Ministre des Sports et loisirs Serge Nkonde, est revenu sur la brusque interruption du championnat d’élite Congolaise. À l’en croire, la responsabilité de cet arrêt n’incombe pas au gouvernement, encore moins à son ministère.
Sur les ondes de la Radio Okapi, le patron des sports congolais a attribué l’interruption du championnat à la compagnie aérienne Congo Airways, qui n’était pas en mesure d’avoir l’argent du trésor public car elle avait un problème de l’attestation fiscale.
« On n’a jamais arrêté le championnat national, la Linafoot continue son bon train, je veux être très brève, l’état congolais a le devoir de financer le titre de voyage du championnat national de football. Congo Airways n’a pas pu avoir cet argent car il avait un problème de l’attestation fiscale », a-t-il déclaré.
Il sied de noter que, la Ligue Nationale de Football (Linafoot) a réceptionné une somme de 299.232 dollars de la part du gouvernement de la République pour la reprise effective du championnat, a-t-on appris auprès d’une source sûre.
Pour vous rafraîchir la mémoire, le championnat national s’est arrêté à la 17e journée, à un match de la fin de la phase aller. Le TP Mazembe est en tête avec 45 points, suivi de V. Club (42 pts), Lupopo (39 pts). Dans la zone rouge, il y a le RCK, la JSK et Simba.
Par Emmanuel Sandalay