Par Ben Dongoko
Ciblé pour une deuxième fois par la justice congolaise, Augustin Matata Ponyo se dit prêt à être entendu une fois de plus au Sénat, le lundi 4 juillet 2021, le temps pour lui de réunir tous les éléments de réponse.
Dans une correspondance adressée au Président du Sénat et dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce mercredi 30 juin 2021, Matata Ponyo a dévoilé que ce réquisitoire contient de graves accusations relatives au paiement de la dette extérieure.
« Dans le souci de fournir aux membres du bureau des réponses pertinentes afin de leur permettre de décider judicieusement sur des dossiers qui remontent à près de 10 ans depuis leur traitement, je vous demande de m’accorder un délai d’une semaine à partir de la date de réception dudit réquisitoire », a indiqué Matata Ponyo.
Avant de renchérir :
« Je serai donc disposé à être reçu par le bureau en date du lundi 4 juillet 2021 ».
À titre de rappel, ce nouveau réquisitoire du Procureur Général près la Cour Constitutionnelle fait suite au premier qui concernait la débâcle du projet Bukanga-Lonzo. La première demande d’autorisation des poursuites contre Matata n’avait pas abouti puisque les sénateurs, en majorité, n’avaient pas donné une suite favorable.