En itinérance dans le territoire de Mambasa, le gouverneur militaire de province, le Lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a félicité, jeudi 28 juillet, au cours d’un meeting populaire, l’attitude courageuse des populations de cette entité située à 165 km du centre-ville de Bunia, qui ont empêché la pénétration des terroristes ADF.
« Je vous présente mes sincères félicitations ! C’est comme ça qu’on fait pour protéger son entité […]. Le territoire de Mambasa vous appartient et personne d’autre ne peut venir ici pour ennuyer la population de Mambasa. Que personne ne vienne ici pour vous déranger », a-t-il lancé.
Au cours de ce meeting populaire, l’autorité provinciale a exprimé sa ferme détermination à mettre fin à toutes les tracasseries et la perception des taxes illégales sur la RN4 afin de permettre à ses administrés de circuler en toute quiétude conformément à la Constitution de la République.
Par ailleurs, Johnny Luboya N’kashama a promis de s’investir pour les travaux de réhabilitation de l’axe Bunia en passant par le centre de négoce de Komanda, Mambasa jusqu’à Niania sur la RN4, actuellement dans un état de dégradation à telle enseigne que lui et sa suite ont été bloqués dans un bourbier pendant deux (2) heures.
En outre, concernant le conflit de limites administratives qui oppose le territoire de Mambasa (Ituri) et celui de Wamba (Haut-Uélé), le chef de l’exécutif provincial a rassuré que son administration continue à suivre de près ce dossier pour son dénouement heureux de la même manière comme celui du territoire d’Aru avec du Haut-Uélé grâce aux experts de l’Institut géographique en provenance de Kinshasa.
Par Bien-aimée Bosasele