Tout est parti d’une déclaration jugée anodine par les ténors du pouvoir, mais qui prend une allure inquiétante au regard des réactions de nombre de congolais.
Plusieurs réactions sont enregistrées en ce jour. La dernière en date est celle du porte-parole et Directeur de cabinet de Moïse Katumbi, qui appelle le pouvoir en place à présenter au peuple congolais le bilan de sa gestion du pays en lieu et place de ramener un sujet de diversion sur la place publique et, qui par conséquent, nous fait détourner de l’essentiel.
«Honte à ceux qui pour cacher leur mauvais bilan réveillent les bas instincts du vieil homme qui sommeille en chacun», a-t-il réagi aux propos des ministres Didier Budimbu et Jean Lucien Bussa.
A cet effet, le camp Moïse Katumbi tacle le chef de l’Etat qu’il accuse de « cautionner » ces messages de haine et de division distillés par ses ministres ou tantôt ses proches collaborateurs.
Le porte-parole du président d’Ensemble pour la République , Olivier Kamitatu est prêt à en faire porter le chapeau à Félix Tshisekedi, qui reste « silencieux » à ne rien faire pendant que la case est en train de brûler.
« Aujourd’hui en RDC, le racisme porte le nom et le visage hideux d’un régime qui garde silence et cautionne le discours haineux et discriminatoire de ses ministres», ajoute l’ancien ministre du Plan.
Il sied de souligner que les propos tenus par les deux membres du Gouvernement alors en missions officielles sont jugés provocateurs et vexatoires étant donné que la question risquerait d’ouvrir un cycle infernal de violences en République démocratique du Congo à la veille des échéances électorales.
Par Gédéon ATIBU