La date du mercredi 09 octobre 2024, restera gravée à jamais dans la memoire collective des congolais, car elle marque l’entrée de la République démocratique du Congo au Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies. En effet, le pays de Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est élu nouveau membre dudit conseil avec 172 voix sur 190, lors du vote qui s’est tenu à New York, (Etats-Unis d’Amérique) durant l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies pour le mandat allant de 2025-2027.
C’est pari gagné pour le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans sa diplomatie agissante, qu’il n’a cessé de militer pour faire attendre la voix de la RDC dans les concert des nations. Cette élection va
renforcera davantage sa position sur la scène internationale en matière de promotion et de protection des droits humains.
Étant désormais membre du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies, la RDC aura l’opportunité de contribuer aux discussions et aux décisions cruciales concernant les droits de l’homme à l’échelle mondiale, tout en mettant en avant ses propres défis et réalisations dans ce domaine.
La candidature de Kinshasa au Conseil des droits de l’homme et au Conseil de sécurité de l’ONU avait été endossée par l’Union africaine, au cours de la 4eme session ordinaire du conseil exécutif tenu les 14 et 15 février 2024 à Addis Abeba (Ethiopie).
Le Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies est composé de 47 États membres. Il a comme mission entre autre, la promotion des droits fondamentaux et dans le suivi des violations à travers le monde.
MF