Les forces ougandaises présentes sur le sol Congolais depuis décembre 2021 dans le cadre d’une opération conjointe avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) contre les groupes rebelles vont se retirer ce 31 mai.
À en croire un tweet du chef de l’armée de terre, le général Muhoozi Kainerugaba, l’accord initial devrait durer 6 mois, soit du 1 décembre au 31 mai.
« L’opération Shujaa cessera officiellement dans environ deux semaines, selon notre accord initial. Elle devait durer six mois », a-t-il fait savoir en utilisant le nom de code de cette opération qui signifie « celui qui est fort » en swahili.
La même source renseigne que l’opération conjointe sur le sol congolais pourra se prolonger si les deux pays, à savoir l’Ouganda et la RDC venaient à signer un nouvel accord.
« À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef ou du CDF (chef des forces de défense), je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux semaines », a expliqué le général, qui est aussi le fils du président Museveni.
Par Kevin Muteba