Les états généraux de la justice sont lancés ce mercredi 06 novembre, au centre financier de Kinshasa. Le go de ces assises qui dureront une semaine, est donné par le chef de l’État Félix Tshisekedi, après un discours fort.
Dans son speech, le ministre d’État ministre de la justice et garde des sceaux, Constant Mutamba a révélé que sept (7) congolais sur dix (10) sont insatisfaits de l’administration de la justice dans le pays. « Sept (7) Congolais sur dix (10) sont insatisfaits de la manière dont notre justice est administrée », regrette Constant Mutamba
Constant Mutamba a par ailleurs énuméré les maux dont souffre la justice congolaise. Il s’agit entre autres ; « des spoliations des biens publics et privés, des maisons de paisibles citoyens.90% des plaintes que nous enregistrons en résultent ».
Il y a aussi « des arrestations arbitraires, la surpopulation carcérale, des saisies intempestives des comptes et des avoirs des sociétés privées et publiques. l’on cite également de mauvaises conditions de vie et de travail de différents acteurs de la justice »
Par Emmanuel Sandalay