Par Ben Dongoko
Le ministre de la communication et des médias Patrick Muyaya a échangé, le mercredi 23 juin 2021, avec le prix Nobel de la Paix Denis Mukwege dans son hôpital de Panzi à Bukavu.
Satisfait de la gestion et administration de cet hôpital, plus précisément en ce qui concerne la prise en charge des victimes de viol, le Porte parole du gouvernement a promis de garder une collaboration étroite avec l’initiateur de la Fondation Panzi.
« J’estime que le gouvernement doit accompagner notre Prix Nobel de la Paix,… Je considère que le docteur Denis Mukwege est un champion qui est reconnu mondialement et qu’il est de notre devoir de voir avec lui comment donner plus d’espace à ce qu’il dit et à son expérience pour que cela puisse édifier les jeunes générations… Il n’y a pas meilleurs preuves de patriotisme que de s’engager pour les autres », a signalé Patrick Muyaya.
À son tour, Denis Mukwege a martelé sur son plaidoyer au sujet d’une justice transitionnelle en République Démocratique du Congo.
« Il est question aujourd’hui que le peuple congolais puisse exiger une justice et cette justice, étant donné le nombre des victimes, ne pourra être qu’une justice transitionnelle. Et cette justice transitionnelle à mon avis doit avoir une partie du mécanisme judiciaire et non judiciaire », a estimé Dénis Mukwege.
Précisons par ailleurs que ce fervent défenseur des droits de l’homme plaide également pour la prise en charge de ces victimes des violences sexuelles.