Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani, a débuté ce dimanche une mission stratégique à Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu. Son déplacement s’inscrit dans une double perspective : la lutte contre le banditisme et la préparation de dossiers cruciaux pour la stabilité régionale.
Dès son arrivée, le VPM Shabani a donné le coup d’envoi de l’opération « Ndobo », une initiative visant à endiguer le phénomène du banditisme qui gangrène les villes et territoires de la région. Cette action ciblée s’accompagne d’un volet formation, puisque le ministre clôturera un atelier destiné au personnel de la territoriale sur la « nouvelle gouvernance sécuritaire ».
Lors d’un discours prononcé au siège du gouvernement provincial, M. Shabani a également fait le point sur les préparatifs des forums de paix, annoncés récemment pour résoudre la crise du Mobondo qui sévit à l’ouest du pays. Il a souligné l’adoption d’une approche holistique, destinée à prendre en compte l’ensemble des problématiques locales afin d’apporter des solutions pérennes. « Nous sommes conscients que depuis quelques années, l’insécurité a aussi affecté la province du Kwilu par le phénomène Mobondo, » a-t-il déclaré, avant de préciser que des consultations seront menées avec les députés, les chefs coutumiers et les forces vives pour « prendre en compte les problèmes des limites des provinces et les difficultés relatives au pouvoir coutumier ».
La mission du VPM Shabani s’étend aussi à l’organisation de la 13e Conférence des Gouverneurs, que le Président de la République a souhaité voir se tenir en décembre dans le Kwilu. M. Shabani a coupé court aux rumeurs concernant le lieu de l’événement en confirmant que les assises se tiendront bien à Bandundu, en présence du Chef de l’État, de la Première Ministre et de l’ensemble des gouverneurs de province. Il a insisté sur l’importance de sa présence pour soutenir le gouvernement provincial dans les préparatifs de cet événement majeur.
Pour Jacquemin Shabani, cette visite marque une première en tant que membre du gouvernement dans la capitale de l’ancienne province de Bandundu. Près de dix ans après le découpage territorial, la région, qui regroupe aujourd’hui le Kwilu, le Kwango et le Maï-Ndombe, continue de faire face à d’immenses défis socio-économiques. L’absence de développement des infrastructures, le manque d’accès à l’électricité et à l’eau potable, ainsi qu’une faible activité économique, demeurent des obstacles majeurs à son développement. La mission du VPM Shabani, si elle se concentre sur les enjeux sécuritaires, met en lumière les vastes chantiers qui attendent les autorités pour sortir la région de son enclavement.
Célestin Botoleande