Par Ben Dongoko
À l’occasion de la fête Pascale, le Secrétaire Général de la Cenco, Abbé Donatien N’shole, a exprimé une pensée pieuse au peuple de l’Est
dans sa déclaration dont la copie est parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd ce vendredi 2 avril 2021.
Affecté par la précarité de la population de l’Est, ce Secrétaire Général souligne qu’il est difficile de parler de la joie pascale au moment où plusieurs de nos concitoyens vivent des situations de souffrance horrible.
Il exhorte, de ce fait, la population du grand KIVU et de l’Ituri qui continuent à subir les atrocités et à compter les morts en ce moment, de s’ouvrir à la grâce pascale qui les aidera à comprendre que la croix n’est pas le dernier mot de la vie et il n’y a pas de Pâques sans la croix.
« Que par l’intercession de la Très Sainte Vierge Marie, Mère du rédempteur, la grâce de la Résurrection du Christ nous apporte la paix et la vie en abondance », a-t-il prié.
Et de renchérir :
« Voici, Pâques. Jour de fête et de joie où nous célébrons la victoire de la vie sur la mort, la victoire de l’amour sur la haine. Le Christ est ressuscité, il est vivant, il est parmi nous. Avec nos lèvres, avec notre cœur et par notre vie nous sommes invités à acclamer et à chanter : alléluia…Une vérité que seule la foi peut saisir. Jean a vu et il a cru. Pâques c’est la fête de la foi ».
« Pâques nous aide à comprendre justement que Dieu est là présent au cœur de l’épreuve, au cœur de la mort qu’il a traversée et transcendée pour nous donner la vie. Il est là dans les coins les plus obscurs de nos vies. Il a fallu la mort du vendredi saint et le silence du samedi saint pour parvenir enfin à la joie de la résurrection. L’espérance et la joie de Pâques nous invitent à faire confiance au Christ Ressuscité.
En souffrant avec lui, avec lui nous régnerons. En mourant avec lui, avec lui nous ressusciterons », a-t-il conclu.