La Synergie des femmes pour la paix et la sécurité (SFPS) a organisé jeudi 18 mai à Kinshasa, un atelier sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, le processus de paix de Nairobi et de Luanda ainsi que sur la présence de forces régionales et l’implication de la femme dans le processus de paix encore en balbutiements. Évidemment, c’est le ministre de l’intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi qui a facilité à à ce synergie la tenue de cet atelier.
Ayant pris part à cette activité, le Haut représentant du Président de la République, Serge Tshibangu a félicité Mbusa Nyamwisi pour cet atelier qui a le mérite de créer une synergie des acteurs qui œuvrent pour la paix durable et qui soutiennent la vision du chef de l’État.
L’occasion faisant son larron, ce Haut représentant du chef de l’État a rassuré les femmes de la Synergie, de la détermination de Felix Tshisekedi à éradiquer dans la partie Est du pays, tous les groupes armés locaux et étrangers.
Serge Tshibangu a martelé sur le fait que la force régionale, selon son statut, vient sur le sol congolais en appui aux FARDC pour combattre, vaincre et éradiquer les forces négatives étrangères et les groupes armés locaux qui ne sont pas impliqués dans le processus politique. « C’est l’application qui pose problème pour certains contingents… », a-t-il déclaré.
Pour sa part, Julienne Lusenge, Point focal au niveau de Kinshasa, de la Synergie des femmes pour la paix et la sécurité, a remis à ce Haut représentant du chef de l’État, un mémo dans lequel cette Synergie déplore la faible participation des femmes au processus de Nairobi 1, 2 et 3 ainsi qu’au préparatif de Nairobi 4.
Elle a aussi lancé un appel au champion de la masculinité positive en Afrique, en la personne du chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi pour l’implication effective des femmes et filles à toutes les étapes du processus de paix.
Au terme de cette activité, le Ministre de l’Intégration Régionale et le Haut représentant du Président de la République ont promis chacun, selon leurs compétences et prérogatives, à soutenir les initiatives des femmes susceptibles de conduire vers une paix durable en RDC.
Par la rédaction
Tendance
- Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
- Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
- Félix Tshisekedi adresse » ses sincères et respectueuses félicitations » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
- Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
- RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
- Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
- Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
- Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
vendredi, mai 9
Login