La guerre d’agression dans l’Est du pays révèle que la RD Congo n’a jamais eu d’amis ou de partenaires fiables.
Abandonnée à elle-même, la RDC se rend compte que le destin de ce riche et beau pays au coeur de l’Afrique est sans nul doute entre les mains de ses fils et filles.
En effet, c’est en ce sens que l’ancien Directeur général de l’OGEFREM, Patient Sayiba exhorte les congolais à barrer la route à l’ennemi de la paix en faisant preuve de «cohésion entre les populations qui la composent », car dit-il : « Il n’existe pas de nation forte sans cohésion.»
Par ailleurs, Patient Sayiba a mis en garde le pouvoir de Kinshasa de ne pas s’engager dans une voie qui mettrait à mal cette cohésion nationale dont le pays a besoin pour vaincre le M23.
A l’en croire, « Il n’est pas bon de détruire ce que la nation a de meilleure : la cohésion nationale. Car, une fois détruite, il faut un travail très laborieux pour la rebâtir», a souligné Patient Sayiba.
La position de la RDC qui fait que plusieurs États du monde envient ce grand pays francophone au coeur de l’Afrique devrait lui donner matière à réflexion sur l’attitude à afficher pendant que l’Est du pays est en train d’être brûlé.
Par Gédéon ATIBU