La question du retrait des troupes de l’armée Ougandaise sur le sol Congolais a été brossée lors du briefing presse, tenu mardi 17 mai.
Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a signifié que les deux Chefs d’États congolais et Ougandais ne pourront décider de ce retrait qu’après avoir reçu un rapport des états-majors qui au préalable vont évaluer la situation et le degré d’évolution des objectifs initiaux.
« (…) Au bout de 6 mois, il y a eu certes des avancées mais avant qu’on ne décide de mettre fin à ce qui avait été convenu, je crois qu’il y a des réunions des états-majors qui permettent d’évaluer la situation, le degré d’évolution par rapport aux objectifs initiaux. En ce moment là, on va estimer, les militaires vont dire là nous pouvons nous arrêter parce qu’il y a tant du côté ougandais que du côté congolais, des points focaux. Ils vont faire rapport aux commandants suprêmes de deux États qui pourront se dire là nous pensons que nos armées peuvent s’arrêter ou peuvent décider que nos armées continuent », a-t-il lâché.
Signalons que, le retrait des forces armées Ougandaises UPDF du sol congolais est prévu pour ce 31 mai, soit 6 mois depuis le 1er décembre 2021. Ces soldats Ougandais ont été déployés dans l’Est de la RDC dans le cadre d’une opération militaire avec l’armée congolaise contre les rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF).
Par Kevin Muteba