Les réfugiés Congolais ne sont plus les bienvenus au Rwanda. Telle est la décision révélée par le président Rwandais Paul Kagame le lundi 9 janvier 2023, dans son discours devant les parlementaires.
Pour lui, le Rwanda, alors accusé par Kinshasa de soutenir les terroristes du M23, ne peut pas porter le fardeau des réfugiés Congolais.
« Il y a un type de réfugiés que je pense, nous n’accepterons plus. Nous ne pouvons pas continuer d’accueillir des réfugiés pour lesquels, plus tard, nous sommes tenus pour responsables d’une certaine manière, ou même insultés », a-t-il déclaré.
À la question de la résurgence du M23 sur le sol congolais, Kagame a nié être des mèches avec ces terroristes. À l’en croire, le problème n’est pas Kigali, mais plutôt Kinshasa qui n’arrive à apporter la sécurité à sa population, selon les dires des réfugiés Congolais.
« Tous ceux qui pensent que c’est le problème du Rwanda et non pas celui du Congo, premièrement, retirez les Congolais qui sont ici. Ceux qui arrivent tous les jours, à cause des actions de leur gouvernement et des institutions, qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement, ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi, en tant que communauté internationale, ce sont à eux que je m’adresse, c’est autant votre problème que le mien », a-t-il indiqué.
Par Kevin Muteba