L’eau est devenue une denrée rare à Mbuji-mayi, dans la province du Kasaï-oriental. C’est depuis une semaine que la population de cette partie de la RDC crie au secours du fait que l’eau ne gicle plus dans leur robinet.
Sur terrain, un bidon d’eau de 20 litres passe de 200 à 1.500 francs congolais, tandis que le bassin d’eau passe de 400 à 2000 FC suite la hausse du prix établi par les colporteurs à vélo et les femmes ménagères qui proposent de l’eau en bidon et en bassin.
« Ça devient compliqué, nous achetons un bidon d’eau à 1500 FC ou un bassin d’eau à 2000 FC. Pour se laver, il nous faut dépenser environ 10.000 FC. Il y a aussi le Meka (mesurette) de maïs à 4000 FC, ça devient la mort”, a révélé une femme ménagère à un média de la place.
De son côté, la REGIDESO justifie cette réalité déplorable par le fait que l’entreprise Énergie du Kasaï (ENERKA) qui a la responsabilité de produire, commercialiser et distribuer de l’énergie électrique, connaît malheureusement une panne sur les turbines du barrage hydroélectrique de Tshiala.
Par Kevin Muteba