Les perturbations touchant Internet sont de plus en plus remarquables dans toute la région. A cet effet, l’autorité de Régulation des Postes et Télécommunications du Congo (ARPTC) a fait une mise au claire de la situation.
A l’en croire, les effets néfastes de ces perturbations se font ressentir non seulement en Afrique centrale, mais aussi jusqu’en Afrique du Sud. Dans ses rapports du 6 août 2023, elle fait savoir que des coupures importantes de la fibre optique ont été identifiées au niveau du Canyon maritime du Congo.
Toujours d’après elle, ces perturbations proviennent d’un glissement de terrain qui a provoqué un effondrement rocheux affectant trois câbles vitaux pour les communications : WACS (West Africa Cable System), SAT 3 (South Africa Transit 3) et ACE (Africa Coast to Europe).
La répercussion est telle que la station d’atterrissage de Moanda, propriété de la Société Congolaise des Postes et des Télécommunications (SCPT) est handicapée.
Par ailleurs, L’ARPTC rassure et souligne que les opérateurs de télécommunications disposent de diverses solutions de redondance, notamment une connexion de secours via la fibre optique, connue sous le nom de Backbone SNEL Est-Ouest. Cette infrastructure s’étend de Kasumbalesa à Moanda. Objectif, maintenir les services opérationnels malgré les perturbations.
Au niveau international, des préparatifs techniques sont en cours pour déployer un navire spécialisé dans les opérations de maintenance. Ce navire dépanneur est destiné à mener les travaux de réparation nécessaires, visant à rétablir rapidement les liaisons de communication et à minimiser les perturbations affectant les services de télécommunications.
Le Président de l’ARPTC, Christian KATENDE, a souligné l’engagement résolu de l’autorité à résoudre rapidement ces problèmes et à garantir le rétablissement complet des services de télécommunications dans toute la région touchée.
Par Kevin Muteba