Par GABA T
En République Démocratique du Congo (RDC), réclamer la justice et la fin de l’impunité dont bénéficient certains responsables ou toucher
au parti présidentiel peut être dangereux.
Ce n’est pas nouveau. Une semaine depuis que le Coordonnateur du Mouvement Citoyen Dynamique Impunité Zéro ( DIZ) est gravement menacé de mort par certaines personnes qui seraient proches du Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya.
« Urgence de sécurité, très urgent, Bill Mayombo Yamule président des parlementaires debout de l’UDPS dont le numéro est le +243 81 5152 568 vient de m’appeler aujourd’hui pour me promettre la mort. J’ai enregistré ses menaces, je fais appel à toute personne qui peut m’aider à renforcer ma sécurité » , a dit Grâce Tshiuza, dont le seul péché est d’avoir porté plainte contre Augustin Kabuya pour incitation à la rébellion.
La Dynamique Impunité Zéro et d’autres mouvements citoyens appellent les autorités congolaises à enquêter sur des menaces à l’encontre de Grâce Tshiuza. Depuis quelques mois, M. Tshiuza et la DIZ mènent une campagne pour obtenir la fin de l’impunité et une justice équitable pour tous en RDC.