Par Ben Dongoko
Inquièt de la stagnation illégale de son dossier au niveau de la Justice Congolaise, Ngwala Mayasi Espoir s’est adressé au Président du Tribunal de Grande Instance de Kinshasa – Gombe, question de l’exhorter à prononcer, conformément à la Loi, le jugement dans son affaire, opposée à la République Démocratique du Congo.
À en croire cette lettre parvenue à Objectif-infos.cd ce mardi 9 février, il a le plein droit d’obtenir des dommages-intérêts de la part du gouvernement.
L’histoire retient que la victime était arbitrairement incarcérée pendant plusieurs jours par les services des renseignements (ANR), transférée à Makala et relâchée par la suite vu qu’elle était déclarée innocente. Et face à celà, Ngwala Mayasi avait déposé une plainte contre la République.
« Force est de constater que depuis l’audience de plaidoirie des parties le 28 octobre 2020, le Tribunal n’a jamais rendu le jugement jusqu’à ce jour, allant à l’encontre des dispositions de l’article 42 de la Loi-organique portant organisation, fonctionnement et compétences des juridictions de l’ordre judiciaire qui dispose que la chambre qui prend une cause en délibérée en indique la date du prononcé au plus tard dans les trentes jours », a-t-il rappelé au Président du Tribunal de Grande Instance avec désolation.
Ngwala Mayasi Espoir estime que ce comportement qui laisse à désirer terni l’image de la Justice Congolaise et étouffe la concrétisation d’un État de droit tant prôné par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.