Par Patrick KITOKO
Devant la presse, le député national Lumeya Dhu Malegi n’est pas allé par quatre chemins pour fustiger l’action judiciaire initiée par le député national Albert Fabrice Puela contre la présidente de la Chambre basse du Parlement.
“ Il ne faut pas se cacher, le problème est politique ne doit en aucun cas être traité par la justice » a déclaré Lumeya Dhu Malegi, tout en affirmant que ce dossier n’a rien de judiciaire.
Pour ce représentant du peuple, le conseil d’État n’a pas la compétence de trancher ce litige qui du reste est du ressort du Parquet général près la Cour de cassation, tout en nuancant que le conseil d’État est là pour examiner les décisions, les édits, les ordonnances ainsi que les arrêtés.
A en croire le député national Lumeya, le bureau de l’Assemblée Nationale a bel et bien répondu à la lettre de Puela demandant la démission du bureau Mabunda en précisant que le rapport avait déjà été déposé en date du 15 Avril 2020 conformément à l’article 139 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale. Et les faits sont confirmés par la lettre que la speakerine de la Chambre basse avait adressée aux présidents des groupes parlementaires sur le dépôt du rapport.
Pour rappel, le député national , Albert Fabrice Puela avait déposé une requête devant le conseil d’État exigeant ainsi la démission du bureau Mabunda pour n’avoir pas, selon lui, déposé dans le délai, le rapport complet de la gestion financière de l’Assemblée Nationale.
“ le 18 Novembre, le ciel sera toujours bleu, y aura pas de foudre et l’Assemblée Nationale sera toujours là. Jeanine Mabunda gêne , raison pour laquelle l’on souhaite sa d’échéance.
Le dossier de Puela est vide et n’aura pas gain de cause le 18″, conclut Lumeya Dhu Malegi qui prévient que la Chambre basse du Parlement ne doit pas faire l’objet des menaces visant à déstabiliser les institutions.