Ce lundi 25 avril 2022, l’Alliance des Forces pour le Bien-être des Congolais (AFBC) du Docteur Ilunga Néné Nkulu est montée au créneau pour fustiger la gestion chaotique de la province du Haut-Katanga. À l’en croire, les autorités provinciales sont à la base des « pseudos conflits » entre la communauté Kasaïenne vivant au Katanga et les Katangais.
Tout en prônant l’unité et la cohabitation entre ces communautés, Néné Nkulu précise que ces autorités provinciales sont tombées dans l’impasse parcequ’elles avaient pris l’option de faire plaisir au Chef de l’État tout en oubliant les us et coutumes, voire la pudeur des peuples Katangais.

« L’AFBC pointe du doigt les autorités provinciales du Haut Katanga. Pour l’AFBC, en réalité la province connaît une crise d’autorité et une gestion chaotique par des autorités qui, en voulant faire plaisir au Chef de l’État Félix Tshisekedi, ont permis et favorisé les membres de la famille politique du Chef de l’État et aux membres de sa communauté de se comporter en hors la loi, oubliant les us et coutumes, voire la pudeur des peuples katangais. Voilà qui justifie les tensions que connaît la province du Katanga, malheureusement alimentées par les autorités de la place », explique l’AFBC, à travers son Secrétariat National de la Communication.
Entretemps, l’AFBC dit NON au favoritisme tribal, et OUI à la cohabitation entre tribus partout en RDC mais dans le strict respect de valeurs morales et de mode de vie de la population hôte.
Pour pallier cette situation chaotique entre les Katangais et les Kasaïens, le premier-ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait lancé, le vendredi 22 avril, à Lubumbashi, les travaux de la conférence interprovinciale Katanga-Kasaï sur la cohabitation pacifique.
Par Ben DONGOKO