Lors de la consultation de paix à Nairobi, neuf (9) groupes armés ont participé, le dimanche 24 avril, aux travaux en attendant l’arrivée d’une dizaine d’autres mouvements.
les groupes qui ont participé sont venus de la province du Sud-Kivu principalement dans les territoires d’Uvira, Fizi, Mwenga, Shabunda et les plateaux de Minembwe en plus des deux premiers engagés dans le processus depuis le week-end dernier.
Notons que, les travaux se sont consacrés à la compilation des revendications de chaque belligérant.
Pour l’essentiel, tous évoquent des raisons identitaires et d’auto-défenses face à ce qu’ils qualifient des prédateurs étrangers; et de manière unanime, tous ont salué positivement l’initiative de paix du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et ses homologues de la communauté de l’Afrique de l’Est
Par ailleurs, le chef de la délégation présidentielle, Serge Tshibangu a rappelé aux nouveaux arrivés le message du président de la république et sa nouvelle approche du PDDR-CS qui prend en compte les échecs des précédents programmes.
Les travaux vont se poursuivre ce lundi avec la participation d’une dizaine d’autres groupes armés de l’Ituri et Nord Kivu en attente d’évacuation vers Nairobi.
Par Bien-aimée Bosasele