Par Serge Mavungu
Le Ministre de la jeunesse, initiation à la nouvelle citoyenneté, Billy Kambale fait de l’encadrement des jeunes son cheval de bataille.
C’est ce qui justifie d’ailleurs sa visite ,ce samedi 07 novembre 2020, à l’YMCA ,cette première et la plus vieille Institution d’encadrement des jeunes en RDC qui va totaliser, le 20 novembre courant ses 120 ans d’existence.
Cette descente de Billy Kambale à cette institution qui encadre la jeunesse se veut une visite d’encouragement et d’appui à la relance et à la reconstruction de cet établissement.
Fort de sa politique de faire des jeunes congolais futurs cadres et agents de développement de la RDC, Billy Kambale a inspecté tout le bâtiment en rénovation, bureaux, installations électriques, toilettes, balcon, restaurant,foyer social des jeunes en passant par les avenues kasavubu,dibaya,du stade,akula et inzia, le patron des jeunes n’a rien laissé qui l’echappe surtout décidé de récupérer tout le patrimoine des jeunes spolié par des tiers.
Grâce à la meilleure collaboration avec le comité exécutif national de l’YMCA dirigé par Jimmy Matulu et le secrétaire général Batty Mundhu.
Ayant donc reconnu l’apport et l’engagement du Ministre qui ont conduit à cette première touche de rénovation de l’YMCA pour redonner à cette grande Institution d’encadrement des jeunes sa crédibilité et sa place en Afrique en général et en RDC en particulier.
Une carte d’honneur a été remise ,à cette occasion, au Ministre Billy Kambale en sa qualité de premier d’entre tous.
Billy Kambale a promis de mener le lobbyng à Genève pour mettre fin à l’embargo de la l’YMCA RDC .