Noël Tshiani alimente l’actualité dans tous les sens en République démocratique du Congo.
Tantôt obsédé par la loi sur la congolité pour barrer la route à ceux dont la loyauté serait partagée, tantôt il parle des chiffres et de la vraie fausse embellie économique, tantôt ce sont les élections de 2018 ou celles de 2023 qui profilent à l’horizon. Bref, Noël Tshiani est partout et touche à tout.
Après la sortie médiatique de Corneille Nangaa sur le deal politique qu’il y aurait eu entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi pour la présidentielle de 2018, le président de la Force du Changement, Noël Tshiani revient à la charge en exigeant du gouvernement congolais le remboursement de la caution de 100.000$ à chaque candidat président de la république ayant été enregistré sur la liste de la CENI.
« On est content de savoir la vérité. Et à la fin de ce processus, que le trésor public rembourse les 100.000 $ à tous les candidats à l’élection présidentielle 2018. Pourquoi ? Parce que d’après Corneille Nangaa, il n’y a pas eu élection mais il y a eu accord politique. Et s’il y a eu accord politique cela veut dire que nous avons été pris comme les dindons de la farce. On paie la caution de 100.000$ pour des élections qui n’ont pas eu lieu. Donc qu’on nous rembourse notre argent. C’est tout ce que je demande”,tonne Noël Tshiani.
Rappelons que la déclaration un peu hasardeuse de Corneille Nangaa a mis de l’huile sur le feu et relancé le débat sur le hold-up électoral dont parle sans cesse Martin Fayulu.
Par Gédéon Atibu