Par la Rédaction
Les réflexions autour du contenu de la loi sur la réforme électorale alimentent le débat. En République Démocratique du Congo, certains analystes estiment que cette réforme consiste également à interdire, pour l’élection présidentielle, des candidats ayant des mères et/ou des pères de nationalité étrangère.
À en croire certaines indiscrétions, cette nouvelle loi électorale aurait l’intention de déclasser Moïse Katumbi pour l’élection Présidentielle de 2023.
Lors de son passage à l’émission “Questions Publiques”, magazine de débat animé par le journaliste Peter Tiani, patron de Le Vrai Journal, Gabriel Kyungu, Président de l’Assemblée provinciale de Haut-Katanga, affirme que Félix Tshisekedi n’a pas le temps d’exclure les gens sous prétexte qu’il a peur.
« Ce ne sont que des supputations… C’est la Kabilie qui avait le projet d’exclure le Chairman Moïse Katumbi jusqu’au point de l’interdire d’assieger sa propre maison », a-t-il renchéri.
Après une lecture minutieuse des propos de Gabriel Kyungu, peut-on comprendre que le Président de l’Assemblée provinciale de Haut-Katanga s’oppose à toute réforme relative aux nationalités des candidats.
« Même les USA n’avaient pas empêché la candidature de Barack Obama qui est de Père Kenyan », a-t-il conclu.