Candidat à la présidentielle de 2023, Moïse Katumbi s’est montré très critique sur le bilan du chef de l’État, Félix Tshisekedi, lors d’un meeting de campagne ténu à Kikwit, dans la province du Kwilu.
Le président de l’ensemble pour la République estime que que par manque de bilan à défendre, le président sortant fait de lui sa cible.
« Parce qu’il n’a rien fait, le nom de Moïse Katumbi est devenu son bilan, leur slogan, leur fond de commerce. Ici à Kikwit, il n’a rien fait. Le projet Kakobola dont il se vante est un vieux projet initié par son prédécesseur et financé par des partenaires « , a-t-il dit.
L’ex gouverneur de l’ancienne province du Katanga a également critiqué les émoluments des députés, qu’il juge trop élevés par rapport aux salaires des fonctionnaires et agents de l’État.
« Le député gagne 21 000 dollars par mois alors que le policier se contente de 3 000 dollars après 5 ans contre 4 500 dollars pour l’enseignant. Je vais corriger ces injustices sociales en réduisant les émoluments des députés et en améliorant les salaires des fonctionnaires et agents de l’État « , promet le président du Tout Puissant Mazembe.
Il a également promis de mettre en place un plan de lutte contre les érosions, de construire des routes reliant Kikwit aux autres territoires de la province du Kwilu, et de construire des hôpitaux et des stades.
Le candidat numéro 03 bénéficie de l’appui de plusieurs personnalités politiques, dont l’ancien premier ministre Augustin Matata Ponyo, le président de l’Envol Delly Sesanga et l’opposant Seth Kikuni. Ces derniers se sont désistés de la course pour s’aligner derrière sa candidature.
Célestin Botoleande