Très attendue sur la validité du dossier de candidature de l’ex- gouverneur du Katanga, la haute Cour de justice a jugé que la requête en annulation de sa candidature était non fondée.
Ainsi, la cour constitutionnelle, a, en effet, sauvé Katumbi en lui donnant la possibilité de compétir à armes égales avec le président sortant dont le bilan est jugé famélique par l’opposition.
Cet arrêt de la cour, qui ne surprend pas du tout Alain- Daniel Shekomba, est diversement commenté au sein de l’agora socio-politique congolaise.
L’ancien candidat à la dernière présidentielle en RDC estime que le président sortant vient de gagner des points importants auprès de la communauté internationale.
«L’enjeu ne se trouve pas à ce niveau, validation ou pas de la candidature de Katumbi. Sur le plan stratégique, Tshisekedi vient de marquer un point auprès de la communauté nationale et internationale.
Démontrer que la CENI et la Cour constitutionnelle sont impartiales et indépendantes», a déclaré Alain Daniel Shekomba sur son compte social X (Ex- Twitter)
A l’en croire, ce coup tactique du candidat du pouvoir permettrait à ne pas «mettre en doute les résultats que la CENI et la Cour constitutionnelle vont proclamer après le vote du 20 décembre 2023», a-t-il prédit.
A titre de rappel, la Cour constitutionnelle a débouté les requêtes en recours contre certains candidats, dont Moïse Katumbi, l’un des favoris de la prochaine élection présidentielle, pour absence d’éléments probants.
Par Gédéon ATIBU