Près de cinq ans avant les élections présidentielles en RDC, la course au pouvoir semble déjà lancée. Du côté du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, les batteries se mettent en place pou porter à nouveau Joseph Kabila à la tête du pays.
C’est du moins, ce que révèle Ferdinand Kambere, secrétaire permanent adjoint de ce parti de l’ancien chef de l’État. À l’en croire, il n’y a aucune barrière qui empêche au président honoraire de revenir aux affaires. « Nous sommes dans les principes. Une formation politique ne fait que la promotion politique de son leader. Chez nous, le leader, il n’y a pas deux, c’est Joseph Kabila, président national du PPRD », fait-il remarquer.
Et d’ajouter : « C’est Joseph Kabila que l’on prépare pour qu’il revienne au pouvoir. Il n’y a aucune contrainte constitutionnelle. Kabila n’a aucune contrainte qui l’empêche de revenir au pouvoir, s’il le souhaite bien. Nous, comme parti politique, c’est son nom, son idéologie, son image que nous prêchons ».
Il est claire que les prochaines élections qui se tiendront en 2028, seront teintées des allures étincelantes avec notamment le désir du retour aux affaires de Joseph Kabila, tel que souhaité par ses acolytes.
Par Emmanuel Sandalay