Par Gratis Makabi
Au moment où Martin Fayulu s’empresser à passer le bâton de commandement à Adolphe Muzito, Moïse Katumbi Chapwe, l’un des membres du Présidium de LAMUKA a, par le biais d’un communiqué, informé à l’opinion nationale et internationale qu’il prend la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021.
À en croire ledit communiqué, Moïse Katumbi a rappelé que la coordination du présidium est tournante tous les six mois, selon l’ordre déterminé par le présidium.
D’une solidarité spontanée, Jean Pierre Bemba a, de son côté, par le truchement d’un communiqué rendu public ce même samedi 10 avril 2021, salué cette prise de coordination qui, selon lui, est plus que légitime.
Clamant sur la même note que Bemba, le Président d’Ensemble pour la République a affirmé qu’à la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Autrement dit, elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle.
Dans une réunion convoquée par le Coordonnateur actuel de LAMUKA, Martin Fayulu Madidi, le 26 février dernier, le présidium avait pris acte de « l’auto-exclusion » de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba de LAMUKA et celui de leurs partis respectifs.
Selon Martin Fayulu et Adophe Muzito, le présidium a observé que Katumbi et Bemba ont librement adhéré à l’Union Sacrée de la Nation. Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées.