Par Ben Dongoko
Suspecté par l’Inspection Générale des Finances (IGF) d’avoir détourné 16 millions USD des fonds alloués aux épreuves du TENAFEP, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Tony Mwaba a balayé d’un revers de main, à travers un point de presse tenu ce lundi 16 août, toutes ces accusations.
À en croire Tony Mwaba, la somme évoquée par l’IGF est une prime ponctuelle destinée à ceux qui interviennent durant ces épreuves.
Et au Ministre de hausser le ton : « Pour une petite prime de 30.000 ou 40.000 FC on doit mettre ça à la Banque pourquoi ? Tous ceux qui surveillent ils se retrouvent un soir avec 30.000, 40.000 ou 70.000 FC. Ce n’est pas 500 USD comme on l’a annoncé par un médias de la haine… ». Ainsi, Tony Mwaba estime que c’est suite à sa position que l’IGF a déduit qu’il y a tentative de détournement.
« S’il trouve que j’ai menti, j’ai des appels et nous irons en justice avec lui pour mon honneur. Et comme il y a maintenant un conflit personnel entre lui et moi, je crois même la mission de l’IGF ici à l’EPST c’est moi qui l’ai sollicité… Toute sortie de fonds à l’EPST est validée par la mission de l’IGF. À quel moment vous allez détourner? », a-t-il renchéri.
Sans passer par quatre chemins, le Ministre affirme que cette affaire n’est qu’une vengeance.